4 problèmes et dysfonctionnements courants des chaudières

Quelle que soit la période de l'année, une chaudière en panne est toujours une nuisance. Les problèmes de chaudière peuvent avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne et vous mettre dans une situation dangereuse. Vous pouvez vous retrouver sans eau chaude pour la douche, le bain ou la vaisselle, ou même sans chauffage pendant les mois d'hiver. Les problèmes de chaudière peuvent survenir à tout moment, quel que soit l'entretien dont elle fait l'objet, et vous aurez probablement besoin d'appeler un professionnel pour vous aider à résoudre vos problèmes de chaudière. Les problèmes peuvent survenir pendant l'été, mais ils sont particulièrement susceptibles de se produire pendant l'hiver, lorsque les chaudières fonctionnent plus fréquemment.

  • Chutes de pression

Une chute de pression est un problème courant pour les chaudières mixtes, bien qu'il ne soit pas exclusif à ce type de chaudière. Si votre chaudière perd de la pression, il est souvent probable qu'il y ait une fuite d'eau dans la chaudière combinée ou le système de chauffage central. Cela peut également se produire si vous avez récemment purgé vos radiateurs, ce qui peut provoquer une chute de pression pendant la purge. Une chute de pression est également un problème courant dans les chaudières plus anciennes. Attention, il y a toujours une chance que les petits problèmes se transforment en gros ennuis.

  • Pas de chauffage ou d'eau chaude

Il se peut que votre chaudière ne produise pas de chaleur ou d'eau chaude. Cela peut être causé par un certain nombre de facteurs et peut affecter les chaudières de tous types, en particulier les chaudières plus anciennes en raison de l'usure. La cause la plus courante est simplement que les alimentations en gaz, en électricité et en eau ont été accidentellement coupées. Il faut absolument le vérifier avant d'appeler un ingénieur pour économiser du temps et de l'argent. Une autre raison simple peut être que les horloges ont récemment avancé ou reculé, ce qui a affecté l'horloge et les réglages de votre chaudière. D'autres causes peuvent être des tuyaux gelés par temps froid, des défaillances de vannes, des niveaux d'eau bas et des sas cassés.

  • Extinction de la veilleuse

La veilleuse est courante dans les vieilles chaudières et constitue un élément important du système. L'extinction de la veilleuse est également un problème typique des anciens systèmes de chaudière. La cause la plus fréquente est la rupture d'un thermocouple, mais cela peut aussi être dû à l'accumulation d'un dépôt dans la veilleuse ou au fait qu'elle a été soufflée par un courant d'air.

  • Problèmes de thermostat

Les problèmes de thermostat surviennent généralement dans les chaudières plus anciennes, où les risques de problèmes de ce type sont plus élevés. Les problèmes de thermostat surviennent généralement sur des chaudières plus anciennes, où les risques de problèmes de ce type sont plus élevés. Si le thermostat est ancien, il est également beaucoup plus susceptible de devenir imprécis et de mal lire les réglages de température. Il peut encore mal fonctionner, en éteignant et en allumant le chauffage à des heures qui n'ont pas été programmées. Avant d'appeler un ingénieur, vous devez vérifier que le thermostat a été programmé correctement et que les bonnes options ont été sélectionnées. 


Il ne s'agit que de quelques problèmes auxquels vous pourriez être confronté, mais vous ne devez pas paniquer si cela vous arrive. Si vous rencontrez malheureusement des difficultés avec votre chaudière, appelez un ingénieur ou un service de réparation dès que vous constatez un problème avec votre système. Si les réparations ne suffisent pas, vous devez absolument envisager de remplacer votre chaudière.